APA/RDC (UCP-APA) : Réunion technique de prétraitement des avis et commentaires des parties prenantes APA
L’Unité de Coordination du Projet APA/RDC (UCP-APA) du Projet : « Mise en œuvre nationale effective de l’accès aux ressources génétiques et du partage des avantages conformément au Protocole de Nagoya et à la valorisation des plantes à valeur ajoutée en RDC » a organisée ce lundi 02 août 2021 à son siège sise, Avenue des Huileries n°171, Immeuble Mpuka, Local 3A (Réf. Croisement des Avenues Nyangwe et Rond-point huileries), la réunion technique de prétraitement des avis et commentaires des parties prenantes APA consultées dans les provinces du Kongo-Central, Haut-Katanga et Tshopo.
Une consultance en charge de la communication, éducation et sensibilisation du public sur le processus APA (CESP) était mobilisée depuis le 1er semestre 2020 dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTBA) 2020-2021 et avait produit, conformément à la mission lui dévolue, un draft zéro de la stratégie nationale de communication APA. Ce dernier a été soumis à l’examen des parties prenantes APA de ces trois provinces, en vue de leur appropriation, et surtout, de recueillir d’elles leurs avis et commentaires en vue d’une consolidation éventuelle.
Cependant, les avis et commentaires recueilli auprès des parties prenantes APA de trois provinces consultées, ont été présentés à cette réunion de restitution des résultats de la consultance. Du reste, les échanges, les observations ainsi que les orientations faites au cours de cette réunion sont identifiés pour leur traitement prochainement.